top of page

La musique, Vivaldi et moi.


C'était en décembre 2021. La météo était grise, je couvais le Covid en mon sein, et la boutique en ligne démarrait difficilement. J'avais besoin de musique comme motivation. Mon choix, très simple se tourna vers un seul CD. Cela faisait tellement longtemps !

L’envolée des violons provoqua en moi un élan, réveillant ma force, me sortant d’une sorte de léthargie. Alors pourquoi ? Il existe différents canaux d’apprentissage, de motivation, de communication, de réception et nos émotions y sont très sensibles. La musique comme acte de création, celles d'émotions positives, de sentiments. A contrario, selon notre choix d'écoute, elle nous entraîne sur des pentes plus noires. Ce jour-là, j'ai choisi la musique inhibitrice de pensées négatives.

Selon mon expérience, je ne peux pas composer un cours, une formation, un program e PNL, une chronique ou un roman sans musique. Très souvent, c’est juste la musique, sans paroles, juste elle un morceau spécifique que je repasse en boucle encore et encore jusqu'à obtention de l'émotion souhaitée, du schéma parfait.


Mon imaginaire, mon intuition doivent se sentir libres pour s’envoler et permettre à ma main d'écrire ou mes doigts de courir sur le clavier.

Ce jour-là, j’écoutais Vivaldi et plus particulièrement « l’Hiver ». la magie opéra comme à chaque fois où je suis en pleine période morose, triste et sans énergie. Il suffit de 4 secondes pour tout inverser la vapeur. Comme beaucoup d’artiste, la frénésie s’en suit, intense et sublime. Je ne peux et ne veux plus en sortir. Je suis moi, vraiment moi, comme peut-être vous ne me verrez jamais. L'auteur dans toute son intimité. Cet autre, plus secrète, dans son univers où mille pensées et scénarios défilent et la positivité règne. Un autre espace-temps, tout est différent, sans garde-fous.

Juste l’inspiration et mon cœur qui s’emballe, le corps parcouru de frissons, toutes mes enveloppes énergétiques vibrant à l’unisson. Rien n'a plus d'importance. L'acte créateur est à son comble, la note transporte l'émotion dans un paysage neuf, vers un personnage, une histoire.


La musique et l'acte de création.

Je me souviens qu’une année, alors que j’étais enseignante en élémentaire, j’avais choisis ce CD alors que je repassais mon linge. Le morceau "Eté presto" a débuté et j’ai relevé la tête, débranchant mon outil de torture. L’inspiration était là, je devais me saisir mon crayon à papier, mon cahier. Ce soir-là, j’ai écrit le script d'un spectacle. Fière de moi, épuisée car cela a duré plusieurs heures sans m’arrêter, j’étais heureuse d’avoir composé, sorti de ma tête une telle vision.

Avec mes idées parfois un peu fantasques, tout y était, dans les moindres détails. Volubile, heureuse, j’étais dans mon monde et je visualisais déjà mes acteurs, les décors…

Ce qui est dur dans ces moments-là, c’est de constater que l’entourage ne vibre pas comme moi, que les réactions sont à l’opposé de mon enthousiasme. Et là, je reviens à Vivaldi pour revenir dans ce monde que mon auditoire vient de saborder en deux secondes.


La créativité n’est pas comprise de tous. Je me suis toujours sentie à part et différente depuis que je suis enfant. Aujourd’hui je l’assume et j’aime être ainsi. Peu importe si je passe pour une illuminée, une idéaliste, je laisse les critiques fondées ou non venir à moi et je trie. Un jour, une de mes formatrices m’a dit : " Tu es simplement une visionnaire". Pas étonnant que le monde de Spielberg, de Lucas, de Tolkien me soient tant familiers.


Oui, la musique déclenche en moi de vraies poussées créatives, une montée d'adrénaline comme lorsque je pars en footing et que je m'amuse avec les fractionnés. C’est une danse de la vie enivrante. D’ailleurs après avoir écrit, je danse, je laisse le corps exulter, la joie ne frémit plus, elle s’exprime.

La musique fait partie de ma vie. Elle est l'élément déclencheur ou bien la solution à mes problèmes créatifs.


Ecoute et voyage au coeur de notre propre paysage.

Un jour, ma sœur cadette, musicienne, me proposa d’assister à une conférence à l’auditorium. Mon père enjoué, et auteur lui-même, nous accompagnait. « Une nuit sur le Mont Chauve ». Je m’en souviendrai toute ma vie. Pas un seul mot, pas de phrase autre que musicale. Le compositeur racontait à sa manière une histoire que je me représentais avec aisance sur mon écran mental. Un film détaillé se jouait. Un instrument, une émotion, quelques notes, un personnage. Quelle magie !

Aujourd’hui encore la musique me transporte sur son DO en ouvrant la clé de FA d’un possible texte MAJEUR. J’accueille et je compose, jouant sur les cordes sensibles et vibrantes de l’allégresse.


Et vous chers lecteurs, la musique fait-elle partie de votre vie ? A quel titre ? Influence-t-elle votre humeur, votre énergie ?

Si vous me suivez depuis longtemps ou que vous avez l’un de mes livres, vous savez que j’aime partager mes playlists inspirantes. Alors à vous de vibrer avec Hiver Allegro et Eté presto de Vivaldi.

Vous m’en direz des nouvelles 😉

Je retourne à mon écoute, car un roman d'aventures m'attend.


Peggy G-Desender


Commentaires


  • Instagram
  • Facebook

© 2023 by Little Belle Adventures. Proudly created with Wix.com

bottom of page